#trouvaille Paysan fumant la pipe, école hollandaise. 7 cm sur 15 cm, huile sur bois, début 17e siècle.
Dimanche alors que j’étais de sortie chez mes brocanteurs préférés, je chinais tranquillement sans grande conviction jusqu’à ce que…
Il était là, posé sur une petite table improvisée, à côté d’autres petits objets précieux, attendant le coup de cœur d’un passant. Tout timide, il restait discret dans son cadre doré trop grand pour lui et pourtant, je n’ai eu d’yeux que pour lui.
Pour l’instant, que puis-je vous en dire?
Au-delà d’un besoin urgent de nettoyage 😉 je distingue une scène champêtre, un paysan fumant la pipe chez lui, de retour du travail. Je pense que les détails de l’intérieur du décorum se révèleront d’eux-mêmes après être passé chez un expert.
Cette huile sur bois est absolument magnifique, je suis déjà sous le charme de son clair obscur! Le thème, la technique et le support : il n’en faut pas plus pour reconnaître l’école hollandaise. La datation est encore approximative, même si le cadre est du 18e, je suis certaine que le tableau est plus ancien.
Les trous de vers sont très révélateurs. Je pencherais pour 17e siècle sans prendre de risque, si j’osais je dirais tout début du 17e…
Certes, il porte quelques traces de son vécu mais ne jugeons pas un livre à sa couverture (et c’est un expert qui vous le dit). Il mérite clairement une chance d’intégrer notre cabinet de curiosité et peut-être de rejoindre les murs d’un amateur éclairé qui l’appréciera à sa juste valeur.
Vous pourrez suivre ses aventures dès la semaine prochaine jusqu’à ce qu’il intègre notre catalogue.