#livresanciens #vente Les lettres de Madame de Sévigné

#livresanciens #vente Les lettres choisies de Madame de Sévigné, notice de Grouvelle – Illustrations de Staal et gravures au burin – Garnier Frères, libraires – éditeurs Paris. Impression Simon Raçon et comp., Paris.

Date d’édition estimée à la fin du XIXe siècle, vers 1880.

Couverture vert bouteille, rehauts d’or sur le dos annonçant le titre de l’ouvrage et 4 motifs décoratifs encadrés.

Feuilles dorées à la tranche, sur les trois côtés visibles.

702 pages

Classement des gravures :

 Madame de Sévigné  En regard du titre  
 Madame de Gringnan  page XVII  
 Fouquet  page 22  
 Mademoiselle de Montpensier  page 58  
 Madame de Longueville  page 154  
 Le cardinal de Retz  page 215
 Turenne  page 238  
 Madame de Montespan  page 306
 La Rochefoucauld  page 415  
 L’abbé de Coulanges  page 487
 Madame de la Fayette  page 529  
Bussy-Rabutin  page 580  
Madame de Maintenon  page 600  

 

Dans son ensemble, l’objet conserve dédaignables qualités esthétiques.  Les rehauts d’or, les détails de la couverture ainsi que les tranches dorés égayeront sans conteste une bibliothèque. Les gravures sont en excellent état, aucune piqûre qui déchirure n’entachent les portraits. Elles sont livrées sur un papier beaucoup plus épais et résistant aux aléas du temps, probablement un papier velin presque immaculé.

Cependant, l’ouvrage a un réel vécu. Il est clair que les pages ont été souvent consultées à la lumière, ce qui eut pour effet de leur donner une teinte parchemin. Quelques piqûres sont présentes à l’intérieur du livre mais en aucun cas dues à de la moisissure ou de mauvaises conditions de conservation. L’ancien propriétaire avait probablement l’habitude de le manipuler très souvent. Ce livre devait donc avoir une valeur particulière, très certainement à des fins estudiantines ou par simple passion du sujet.

Les lettres de Madame de Sévigné se trouvent assez facilement sur le marché du livre ancien, sous divers formats, et arrivent entre nos mains dans des états plus ou moins satisfaisants.

Pour le format du livre concerné, son état général est plutôt correct. Nous noterons l’écrasement des coins et la couverture dont la couleur est passée. S’agissant manifestement d’un ouvrage ayant principalement appartenu à un particulier ayant été amené à le consulter très régulièrement, la teinte du papier est un moindre mal. N’oublions pas de préciser que la réaction chimique du papier avec la lumière n’altère en rien la qualité de celui-ci.

Il s’agit d’un objet qui saura donner un cachet discret à une bibliothèque ou une touche élégante à la décoration de votre intérieur. Présenté de dos, tranche apparente ou ouvert, il apportera une belle lumière à l’endroit dans lequel vous l’installerez. Un basique de bibliothèque, ce robuste ouvrage n’attend que vous pour poursuivre la grande aventure de son existence.

Retrouvez cet ouvrage sur notre boutique ebay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *