#livresanciens #vente Le Tour de France d’un Petit Parisien, Constant Améro. Librairie Illustrée, Paris. Edition illustrée par J. Férat.
Voilà un magnifique ouvrage tant par sa qualité de réalisation que son excellente conservation extérieure. La couverture présente une illustration du personnage principal en pied, marchant sur un arrière-plan paysager, tout de rehauts d’or, de vert et de noir sur fond rouge. Le dos possède les mêmes qualités esthétiques, faisant apparaître de haut en bas : le nom de l’auteur sur une vignette dorée, le titre de l’ouvrage en lettres d’or sur fond noir, ainsi qu’une image de la France de l’Ouest des Pyrénées à la frontière de la mer du Nord. L’arrière de couverture sur fond rouge à la couleur encore vive, décorée de plusieurs frises noires nimbant une rose. Les presque 800 pages sont dorées sur leurs tranches, sans défaut visible et les coins sont intacts.
Il devait s’agir sans aucun doute d’un livre de prix même pour une époque qui traitait la littérature comme véhicule de savoir et d’esthétisme. L’on pourrait penser qu’il a fait l’objet d’un cadeau. Son état de conservation intérieur et la souplesse avec laquelle les pages sont maniables, laissent à penser qu’il a été manipulé et lu par une personne qui l’a traité avec délicatesse et respect. En effet, on ne déplore aucune entaille, ni déchirure.
Le thème du Tour de France, romancé rejoint sans nul doute celui de l’univers de Jules Verne qui baignait la fin du XIX et le début du XXe siècle. Le voyage, qu’il soit raconté fidèlement sous une plume scientifique, ou teinté d’aventure par l’imagination de son auteur, est récurent dans la littérature européenne. Dans un contexte de découvertes, d’avancées scientifiques et techniques, beaucoup d’esprits rêvaient d’évasion. Paradoxalement, nous pouvons constater que les ouvrages traitant de ces sujets sont, le plus souvent, de prix, et devaient déjà à l’époque de leur commercialisation, être coûteux. Les proportions de ce Tour de France par un Petit Parisien en font un objet d’exception, le format in octavo dans un aussi bon état de conservation est assez rare pour l’apprécier pleinement.
Nous devons néanmoins modérer légèrement notre enthousiasme et déplorer un trou sur la première page du prologue. Irrégulier et de petite envergure, il est très probable qu’il soit dû à une brûlure de cigarette. Quant aux pages, elles portent toutes de claires marques d’humidité. C’est malheureusement inévitable dans la vie d’un tel livre.
Cela étant précisé, nous vous avons présenté un magnifique objet qui fera la fierté de n’importe quelle bibliothèque. Il donnera également un cachet incontestable à un intérieur.
Nous vous conseillons, pour lui épargner les dégâts du temps, de ne pas l’exposer directement à la lumière du soleil. En effet, les rayons ultraviolets créent une réaction chimique qui terni la couleur et dépigmente l’or en le faisant rosir par exemple (tout dépend des pigments utilisés mais il est d’usage que l’or jaune devienne rose lorsqu’il est soumis à des condition d’oxydation).
D’une manière générale, et dans la mesure du possible, tentez d’éviter l’exposition des objets de décoration auxquels vous tenez au soleil, une exposition trop longue pourrait les endommager de manière irréversible et cela même s’ils sont d’âge récent.